dimanche 4 juin 2017

[Avis] Endgame, L'Appel


Infos relatives

Auteur : James Frey
Maison d'édition : J'ai Lu
Genre : Science-fiction jeunesse
Tome ●

Le résumé

Douze élus âgés de 13 à 20 ans, pas plus, pas moins, issus des plus anciennes lignées, ont le destin du monde entre leurs mains. Ils ont été choisi pour nettoyer la Terre. Seul l'unique gagnant pourra sauver sa lignée. Le reste sera éradiquer. Dans ce monde sans pitié, les personnages sauront tisser des liens entre eux qu'ils soient nocifs ou bienfaisants. Les douze jeunes élus vont chacun vivre ce jeu à leur manière. Endgame a commencé.




Mon avis

Ce premier m'intrigue depuis sa sortie. Je n'ai jamais osé l'acheter mais lorsqu'il est paru en poche, j'ai sauté le pas et il a rejoint ma bibliothèque.

Je commence tout de suite par le point fort de ce roman. Le style d'écriture m'a charmée du début jusqu'à la fin. Au début, j'étais étonnée de cette écriture très hachée et constituée de beaucoup de phrases courtes. Et au fur et à mesure, je m'y suis habituée, et je dirais même qu'elle a fini par me plaire. Le texte est rendu très dynamique grâce à toutes ces césures. 

Au début, la narration m'a laissé sceptique. Il est vrai que la narration externe me bloque un peu : il est plus difficile de s'attacher au personnage avec ce mode. Mais, là aussi, j'ai été impressionnée par la manière dont l'auteur décrit ses personnages. Ils sont beaucoup, mais on se souvient de chacun car ils ont tous un trait de caractère marqué qui les distingue les uns des autres. Evidemment, je me suis plus à attachée à certains personnages, par exemple, Sarah et Jago. Et il y a aussi des personnages qui me sortaient par les trous de nez comme Kala, et le personnage de An Liu m'a mis très mal à l'aise. Finalement, tous ces personnages apportent pas mal à l'histoire. Ils paraissent étranges aux premiers abords, et d'ailleurs ils le sont, pour la plupart. Je n'ai aucunement trouvé certains personnages sans intérêt, bien au contraire.

De plus, les personnages sont vraiment impressionnants pour leur jeune âge. Le plus jeune a 13 ans, et sait manier des armes dont je ne connaissais même pas l'existence avant ma lecture ! Le meilleur, c'est qu'ils sont vraiment crédibles dans leur rôle de personnage assoiffé de victoire et sans pitié. Ils se sont entraînés depuis leur enfance et leur volonté de gagner se ressent dans le texte.

L'univers est vraiment très sombre. Certains passages peuvent donner des hauts-le-cœur... Cela souligne bien ce que j'ai dit plus haut. Chaque personnage veut gagner, et est prêt à tout pour atteindre son but.
La psychologie des personnages est très présente. Chacun se demande s'il devrait faire confiance à telle ou telle personne, s'il devrait la tuer, ou la laisser vivre en paix pour mieux l'utiliser par la suite.

Le livre se base sur une énigme, qui selon moi est irrésolvable... Je n'ai pas compris les indices qu'on nous donne. Mais je dois dire que je n'ai pas vraiment cherché à résoudre cette énigme. Mon but premier était de découvrir l'univers, et j'ai préféré me concentrer sur cette partie ! 

Le bilan en est que j'en ressors plutôt satisfaite : des personnages crédibles et intéressants qui reposent intrigue bien construite. Je lirais bien le tome 2 maintenant... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire