dimanche 4 juin 2017

[Avis] Stupeur et tremblements

Infos relatives 

Auteur : Amélie Nothomb (la fameuse !)
Genre : roman contemporain, autobiographique
Maison d'édition : Le Livre de Poche

Le résumé 

La narratrice est une jeune femme belge qui vient d'obtenir son premier poste dans une grande firme japonaise. Elle va y découvrir la rigidité du monde du travail au Japon, mais également la rigueur à laquelle elle doit se plier. Entre des supérieurs qui ne lui donnent pas sa chance et des taches minimes et dérisoires, la jeune femme si enthousiaste déchante alors très rapidement.


Mon avis 


Ce livre m'a été donné à lire dans le cadre de mon cours de français. J'avais déjà entendu parler de l'auteur, mais je n'avais malgré tout jamais sauté le pas. Ses ouvrages sont, à mon avis, infiniment loin de ce que j'ai l'habitude de lire, et pourtant, Stupeur et tremblements a su me surprendre.

J'ai commencé ce livre sans même avoir lu le résumé, de peur de me gâcher la surprise. Mon résumé est très vague, pour que vous puissiez vous aussi, si vous êtes intéressés, lire ce roman sans trop en savoir. 
Il est difficile d'avoir de l'attachement pour un personnage en si peu de pages. D'ailleurs, je n'ai pas aimé ce livre pour le personnage qu'est la narratrice, mais plutôt pour l'aperçu qu'elle nous donne d'une société japonaise dans laquelle rien n'est fait au hasard. Découvrir cette culture qui m'est tellement étrangère m'a particulièrement plu. J'étais à la fois fascinée et dégoûtée par les actions des personnages. 

Amélie Nothomb apporte également une réflexion sur le statut de la femme dans la société japonaise. Les femmes ont très peu de chances d'accéder à de hautes carrières professionnelles, et sont également soumises aux règles que définissent les traditions japonaises. Un paradoxe ressort de ces "règles", et cette réflexion m'a plutôt interpellée. 

Cela va sans dire, l'écriture de Nothomb est très adaptée à ce qu'elle raconte. Parfois, il m'a fallu quelques secondes pour comprendre le sens de certaines phrases, mais dans l'ensemble, la plume de l'auteur est très impressionnante. Ce roman est en réalité une satire de cette société japonaise avec des personnages stéréotypés. D'une phrase à l'autre, on passe du rire à la révolte, et j'ai adoré cet aspect.

Ce roman est également très déconcertant. Forcément, la culture japonaise n'est pas du tout la même que la culture occidentale, et il y a des passages qui m'ont laissée perplexe. 

On oscille donc entre réflexion et la vie de la narratrice. Ce combo m'a semblé excellent. Amélie Nothomb m'a étonnée en me faisant réfléchir tout en ayant l'impression de ne rien faire.


Je vous laisse avec une situation qui a particulièrement retenu mon attention lors de ma lecture, et qui fait partie d'un passage que j'ai vraiment adoré.

"Si tu es une belle fille, tu ne seras pas grand-chose ; si tu n'es pas une belle fille, tu seras moins que rien."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire