mercredi 12 juillet 2017

[Avis] Scarlet







Auteur : Marissa Meyer
Maison d'édition : PKJ 
Genre : Science-fiction jeunesse
Tome 


Le résumé

Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. 
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?




Mon avis

J'avais apprécié le premier tome, mais il y avait tout de même des petites choses qui m'ont posées problème dans Cinder. Dans Scarlet, c'est tout autre chose...!

Scarlet est une jeune femme de 18 ans qui est très déterminée pour retrouver sa grand-mère qui a disparu. D'ailleurs, pourquoi a-t-elle disparu ? Lui a-t-elle caché un secret ? Scarlet est un personnage qui n'attend pas que les choses se fassent toutes seules. Elle prend les choses en main, et a un fort caractère, qui lui sera bien utile pour le périple qu'elle entame.
J'ai découvert Cinder sous une autre forme. Désormais, elle est recherchée et doit se bouger les fesses pour trouver des solutions. Enfin (!), elle est active.
Les deux autres personnages masculins sont plutôt sympathiques. Thorne a un humour débordant et vous le savez maintenant, j'apprécie vraiment ces personnages de ce genre. J'ai imaginé Loup avec un physique d'enfer, mais j'étais un peu sur mes gardes avec lui.

J'ai tout de suite été transportée dans l'univers des Chroniques Lunaires. L'auteur a su me captiver dès le début, chose qu'elle n'avait pas fait dans Cinder. Je me suis posée beaucoup trop de questions (à mon plus grand bonheur). Il y avait beaucoup de suspens et j'avais envie de savoir la suite.
Le fait qu'il y ait à peu près un cliff-hanger à chaque fin de chapitre contribue à ma lecture plutôt rapide de ce tome II. Marissa Meyer a maîtrisé ses retournements de situation de ouf à la perfection. A la fin de chaque chapitre, je me disais "Encore un".

La plume est très agréable, beaucoup plus que dans le tome I. Effectivement, adios le vocabulaire de la mécanique et tout le tralala. Et même si on retrouve Cinder dans ce livre, il y a vraiment moins de notions mécaniques, etc. Comme je l'ai dit ci-dessus, l'auteur nous emporte dans son histoire et c'est formidable !
Le narrateur sait tout des personnages, leur avenir comme leurs pensées. Quelques fois, on était dans le bureau de Kai ou encore sur la Lune avec Levana.

Lors de ma lecture, pratiquement toutes les scènes décrites se passaient la nuit. Cela signifie donc que l'ambiance est sombre, lugubre. Et j'ai adoré. Ça donne un côté encore plus mystérieux.

Les personnages sont liés, c'est indéniable. On a des informations qui nous permettent de déduire la suite des événements et que les personnages n'ont pas encore et c'est extrêmement perturbant, car on aimerait leur dire "NON, ne fais pas ça" ou encore "Mais siii il fallait y aller !", vous voyez le délire quoi. J'avais l'impression de faire partie de l'histoire et d'être avec Scarlet et Cinder.

J'ai envie de lire le troisième tome comme pas possible. Je suis surtout très heureuse que ce soit un gros pavé, ça va me permettre de passer plus de temps dans cet univers. Le tome I ne m'avait pas convaincue, mais le tome II est une sacré bonne surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire