mercredi 27 septembre 2017

[Avis] Alive de Scott Sigler


Infos relatives

Auteur : Scott Sigler
Maison d'édition : Lumen
Genre : Thriller Young-adult
Tome

Résumé

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?



J'instaure à partir de cette chronique un nouveau style de rédaction : les chroniques express.

N'ayant plus l'envie ni le temps de rédiger des paragraphes entiers et entiers de petits caractères et sachant que peu de gens ont le courage (y compris moi) de lire de longues chroniques, j'rai décidé de faire mes avis sous forme de points principaux.


Les +

● une intrigue haletante, donc beaucoup de suspens
● une écriture complexe mais fluide
● un développement de la psychologie du personnage principal intéressant
● personnages secondaires intéressants qui sont malgré tout mis en avant (dont bon développement des personnages secondaires, qui ont une "utilité" certaine !)
● une fin surprenante qui donne envie de lire la suite
● côté thriller qui donne envie de se cacher sous sa couette


Les -

● un départ un peu lent
● description des personnages un peu floue (peut-être fait exprès par l'auteur pour nous plonger dans cette ambiance de suspens, en sachant que les personnages en savent peu sur leur condition, sur comment ils sont arrivés là)
● description des lieux trop précise pour moi (il y avait tellement de détails que je n'arrivais pas à tout m'imaginer)

En conclusion

Un bon premier tome qui :
- pose réellement les bases
- est surprenant, tant au niveau des personnages que de l'intrigue
- présente des personnages diversifiés
- présage une suite troublante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire