jeudi 6 juillet 2017

[Avis] Belle



Auteur : Robin McKinley
Maison d'édition : Pocket
Genre : Fantasy

Le résumé 

Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par "Il était une fois...".
Belle ne l'est pas, belle ;la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné. 
Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. 
Et là-bas, la Bête se cache...


Mon avis

J'ai tout de suite aimé Belle. Ce personnage est en quelque sorte une anti-héroïne, car elle n'aime pas ce qu'une héroïne "cliché" devrait aimer. Elle aime lire (tiens donc, mais quelles ressemblances avons-nous !) et les longues balades à cheval, et ça c'est trop cool. Je me suis vraiment reconnue dans ce personnage. D'ailleurs, Belle a une pointe d'humour que j'ai beaucoup apprécié. 
Bien que Belle soit décrite comme une fille qui n'a pas été gâtée par Dame Nature niveau physique, je l'ai imaginée avec un physique absolument magnifique (un beau visage, des jolis yeux, et tout le tralala). En fait, j'ai imaginé une jeune fille absolument splendide car je pense que je me suis basée sur sa beauté intérieure.

Le personnage de la Bête m'a parut étrange, car son comportement n'est pas réellement celui d'une bête. Très galant, très poli, et tout et tout. J'aurais aimé qu'il y ait un tout petit peu plus de bête dans ce personnage, un peu plus d'énervement, je n'irai pas jusqu'à dire violence, mais presque quoi. 

L'écriture de Robin McKinley est magique. C'est l'écriture qu'il fallait pour une réécriture de conte de ce genre. De jolies descriptions, et des dialogues à tomber par terre, moi je prends. 

L'univers est parfaitement décrit, j'étais totalement plongée dans le livre, si bien que je m'imaginais des scènes remplies de couleurs et de beauté dans ma tête, comme dans un film. Même si les chapitres sont 'plutôt' longs, on ne voit pas passer les pages.

De nouveaux concepts entrent en jeu dans cette réécriture. Dans le château de la Bête, Belle possède une chambre à elle toute seule et elle a des espèces de servantes invisibles. Elle développe, elle aussi, au fur et à mesure de l'histoire, des pouvoirs magiques et commence à comprendre quelques bribes de paroles qui proviennent de ses servantes, qu'elle n'est évidemment pas censée écouter. 

Je n'ai pas cessé d'être émerveillée par la version de La Belle et la Bête que nous proposait McKinley. Durant toute l'histoire, j'étais captivée par ce que je lisais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire